Journal l'union du 14 decembre: Noêl ,soissons met le paquet

Publié le par Frederic Alliot

Place de l'Hôtel-de-Ville,
c'est la magie de Noël !

Agrandir la photo
Les Rois mages ont rencontré un enfant, mais cela n'était pas celui qu'ils attendaient !
Coup d'envoi, hier, des animations proposées par la Ville à l'occasion des fêtes. Jusqu'au 24 décembre, cela va être (presque) tous les jours Noël !

«COMME les Rois mages, en Galilée, suivaient des yeux l'étoile du berger… » Chacun se souvient (peut-être) de la chanson de Sheila.
Hier, place de l'Hôtel-de-Ville, Balthazar, Melchior et Gaspard chantaient eux aussi. Pour accompagner ce fameux trio, le public, lui, claquait des dents. Un temps à ne pas faire sortir un père Noël dehors, mais il était tout de même présent pour saluer petits et grands.
Tout près de la patinoire, ouverte depuis une semaine déjà, c'était le coup d'envoi des animations proposées par la ville pour les fêtes de fin d'année en partenariat, notamment, avec les Vitrines du Soissonnais, associées à l'organisation du marché de Noël.
Le programme du jour était bien fourni, entre le jazz-band « Flander's Dixie Band » qui déambulait en centre-ville, les facétieux Rois mages en quête de leur (très belle) étoile du berger - exceptionnellement montée sur des échasses ! - l'atelier magique du père Noël avec ses lutins de la compagnie Acaly, la mini-comédie musicale La ballerine et le soldat de plomb ou encore le magicien Fred Ericksen.
Malgré le froid, le public était au rendez-vous et il n'a pas regretté d'être venu.
Ce dimanche 14 décembre, la fête continuera, évidemment avec un menu tout aussi copieux qu'hier : l'atelier du père Noël ouvrira ses portes de 9 heures à midi et de 14 à 17 heures. À 10 h 30, déambulation des Magi-musiciens.
À 9 h 30, 11 heures, 14 h 30 et 16 heures, Julie Cluet (société d'horticulture de Soissons) animera un atelier « décorations de table ».
À 15 et 16 heures, sera donné un concert Fous de gospel par le groupe vocal Sing Sing, avec la participation de la chanteuse et musicienne Dalida Chaïr.
À 16 heures, la compagnie « Pass à l'acte » proposera une déambulation masquée.
La semaine prochaine, on pourra retrouver l'atelier du père Noël, chaque jour, place de l'Hôtel-de-Ville, tandis que de multiples et nouvelles animations auront lieu mercredi, vendredi en fin de journée, le week-end prochain, puis les jours suivants.
Sous l'impulsion de Frédéric Alliot, le maire-adjoint chargé de l'animation, la ville a fait le choix de concocter un programme qui associe des artistes professionnels - locaux ou non - des associations soissonnaises comme La Chanterelle, l'Amicale créole, L'Habanéra Club, mais aussi l'Espace Jeunesse et Culture et même le club d'escalade qui quittera temporairement l'espace Claude-Parisot pour aider le père Noël à arriver du ciel, le mardi 23 décembre, à 16 h 45.
Comme des fêtes de fin d'année, sans gourmandises, ne sont pas vraiment des fêtes, chocolat chaud et viennoiserie, mais aussi tartiflette géante et vin chaud (à consommer avec modération) seront aussi proposés.
À l'heure des derniers achats, les Soissonnais ont donc les conditions idéales pour glisser doucement jusqu'au réveillon et se mettre dans l'ambiance de Noël.

Ph.R.

Publié dans Dans la Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article