Point presse de Frédéric ALLIOT sur la traditionnelle fête d'Horticulture

Publié le par Garance

« Fleurs & saveurs »
La cité cultive son jardin

extrait de presse sources l'Union

 Un rendez-vous qui repose sur un partenariat.

Dimanche aura lieu « Fleurs & saveurs », la 5e édition de la Fête du jardin d'horticulture organisée par la société éponyme avec la Ville. LES premières graines ont été plantées il y a cinq ans déjà et la fête pousse, chaque année, un peu plus.

Dimanche prochain, 26 avril, aura donc lieu une nouvelle édition de « Fleurs & saveurs », la désormais traditionnelle fête du jardin d'horticulture. Pour autant, ces festivités n'ont pas échappé à la rigueur, non pas hivernale mais budgétaire souhaitée par la ville, qui a donc mis un peu moins d'engrais sonnant et trébuchant dans la terre de la société d'horticulture.

Se retrousser les manches

« Le budget a été réduit de 33 % » explique Frédéric Alliot, le maire-adjoint chargé de l'animation, qui a souhaité « accentuer le partenariat ».

En clair, les membres de la société d'horticulture ont été invités à retrousser les manches. « Nous nous sommes engagés à faire, cette année, beaucoup de choses » confie Pierre-Marie Grillot, le président de l'association, qui constate que « les gens se sentent plus concernés que les années précédentes ».

Frédéric Alliot salue en tout cas le « travail important » de la société d'horticulture. Les services municipaux sont, eux aussi, mobilisés sur la préparation de la fête. Dans le cadre bucolique des 3,5 hectares du jardin d'horticulture, de nombreuses animations ponctueront ce dimanche très printanier.

Une centaine d'exposants

Si Hubert Fontaine, chroniqueur à l'union plus connu sous le nom d'Hubert le jardinier, sera une fois encore au rendez-vous (lire ci-dessous), d'autres invités devraient, eux aussi, connaître un joli succès. Ce sera, à n'en pas douter, le cas de Pierrette Nardo, qui livrera ses secrets sur l'utilisation des fleurs en cosmétique mais surtout en cuisine. Elle est d'ailleurs la créatrice du site Internet cuisiflor.com.

 « Nous allons dans de nombreux salons. Cela permet de voir ce qui se fait » indique Pierre-Marie Grillot. « Nous avons voulu que les exposants soient vraiment typés fleurs & saveurs », ajoute Marie-Thérèse Lemoine, la présidente de la section de Soissons.

Côté animations, outre les diverses conférences et la venue des fidèles et joyeux emmancheurs d'outils de jardinage, il ne faudra surtout pas manquer les spectacles proposés par la compagnie Bonhomme, l'occasion de rencontrer une fleur géante très émotive, un puceron gourmand, un arrosoir de luxe et d'assister - mais oui - à une bataille de coccinelles

!

Philippe ROBIN

Publié dans Dans la Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article