Frédéric ALLIOT aux côtés de Jacky HENIN devant la presse régionale

Publié le par garance

LONGUEAU (80) La Gauche remonte au front



Le PCF, le Parti de gauche et la Gauche unitaire ont constitué une liste du Front de gauche pour les européennes. La régionale sera menée par Jacky Hénin, eurodéputé sortant PCF.

Le communiste et député européen sortant, Jacky Hénin, se trouvait mardi à Longueau, près d'Amiens, pour présenter la liste « Front de gauche » qu'il va mener pour les élections européennes, dans la circonscription du Nord-Ouest. La liste regroupe le PCF (de Marie-George Buffet), le Parti de gauche (de Jean-Luc Mélenchon, ex PS), la Gauche unitaire, composée de membres minoritaires du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) d'Olivier Besancenot, et des militants du mouvement social.

 Meeting annoncé avec Marie-George Buffet et Jean Luc Melenchon

 Jacky Hénin a développé trois thèmes : changer vraiment en France et en Europe, de la rue aux urnes, union et rassemblement.

« Les gens se désintéressent de l'Europe parce que celle-ci est capable de légiférer sur des aspects techniques, mais pas sur les questions du quotidien des gens,
estime le candidat. Le chômage et la misère sont importants dans cette région et il faut changer vraiment, en France et en Europe, les lignes et les stratégies politiques. »

 « au front social que les salariés sont en train de réaliser dans la rue, nous mettons à disposition ce front politique dans les urnes. Cela correspond à l'aspiration forte, à l'unité et au rassemblement contre Sarkozy. »

Cinq candidats picards figurent sur la liste Front de gauche : Frédéric Alliot, du Parti de gauche, maire adjoint de Soissons (5e place), René Lognon, du PCF, maire de Flixecourt, conseiller général de la Somme (9e place), Loïc Pen, PCF aussi, Creil (13e place) Fatima Belfquih, maire adjoint de Montataire (16e place), Jean-Luc Lanouilh, PCF, conseiller général de Chauny (19e place).

La liste Front de gauche organisera deux grandes manifestations dans la Somme. Le 23 mai, quatre heures d'expression pour les droits des jeunes en France et en Europe, salle de la Renaissance à Longueau et le 2 juin, un meeting à Mégacité à Amiens. La présence de Marie-Georges Buffet est annoncée.


" extrait d'un article du courrier picard du 23 Avril 2009"

Publié dans Actualités

Commenter cet article