PPE et PSE, un vote identique dans 97% des cas

Publié le par Fabrice COLLAND

 

 

Le PS de Madame Aubry s'oppose à l’UMP de Monsieur Sarkozy qui répond vertement sur le PS de Madame Aubry et ainsi de suite...

Mais que se passe-t-il vraiment dans l’hémicycle européen une fois que les caméras sont éteintes et les micros coupés ?

U ne étude de l'Observatoire de l'Europe portant sur le sens des votes des groupes politiques au Parlement européen répond à la question (Jusqu’ici, personne ne s’était livré au fastidieux travail de recensement des votes de chaque groupe puis à leur comparaison).

Elle porte sur l’année 2008 et fait apparaître que le groupe du PPE-DE, majoritaire, qui rassemble les partis de centre-droit en Europe (dont l’UMP pour la France) et le groupe PSE (socialistes) ont voté dans le même sens sur 97% des votes finaux par appel nominal (rapports, résolutions) examinés par le Parlement européen. Sur 535 votes finaux avec appel nominal (votes électroniques, les seuls qui soient enregistrés et donc traçables) les groupes PPE et PSE n’ont voté différemment que dans 18 cas. Et sur ces 18 votes par appel nominal où ils ont divergé, ça n’était pas forcément pour s’opposer puisque l'un des deux groupes à choisi l'abstention 8 fois. C'est à dire que, les uns et les autres, au Parlement européen ne se sont opposées que dans 10 cas sur 535 votes. Sur ces dix votes, un seul était un texte de nature législative. La convergence des votes du PPE et du PSE exprimées en pourcentages est donc bien de 97%.

On comprend mieux l'absence de débat qui entoure l'élection européenne et le vote favorable du PS au traité de Lisbonne.

 

 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article