Fête du Parti de Gauche de l'Aisne à Tergnier dimanche dernier: Front de Gauche dan les luttes, Front de Gauche aux elections régionales en Picardie

Publié le par Frederic Alliot



de Gauche à Droite,Brunel PC, Potin ex Verts, Lecoyer PG, Dolez PG, Desallangre PG, Crohem PG, Alliot PG, Boda PRG, Bronchain IDG  


Pour la 1ère fois de leur jeune histoire, les responsables  picards du Parti de Gauche se retrouvaient en terre axonaise  afin de débattre des orientations politiques et de la préparation des élections régionales.
Un moment fort de la rentrée, mitonné par les camarades du 02  qui ont programmé une matinée de débats et un après midi de détente dans le cadre idyllique de la base nautique de la Frette ( Tergnier) .
Ce remue méninge décentralisé fut riche en témoignages et en discussions passionnantes. 
Parmi ces interventions, nous avons tous été sensibles  au récit de notre camarade Alain Bourgeois du comité PG d' Abbeville qui sortait de 30 jours de grève de la faim ; d'un combat contre la direction de son  groupe international  qui fait fi du statut et des conditions de travail de ses salariés.



Alain Bourgeois lors de son témoignage bouleversant

En fin de matinée nous avons accueilli nos invités qui, tour à tour, ont bien voulu  prendre la parole pour exprimer, avec leurs différences, le sens de leurs engagements politiques dans les prochains mois.
Les délégations étaient conduites par  Jean louis Pernelle pour Lutte Ouvrière , Marie Jeanne Potin ex Verts une proche de Martine Billard qui a rejoint le Parti de Gauche récemment, Didier Boda du Parti Radical de Gauche, Gérard Brunel  secrétaire départemental du Parti Communiste et Bernard Bronchain pour Initiative Démocratique de Gauche.
C'est Marc Dolez Député du Nord qui a clôturé ces travaux en notant bien les attentes fortes d'une véritable alternative à Gauche. Il a rappelé la position du parti de Gauche qui souhaite répondre à l'espoir de milliers de nos concitoyens de poursuivre le Front de Gauche dans les luttes mais aussi lors des prochaines électives régionales, présidentielle et législatives.


Marc Dolez conclut cette séance

C'est pourquoi,Le Parti de Gauche de l'Aisne va proposer très rapidement à ses partenaires du Front de Gauche mais aussi avec d'autres forces départementales comme Initiative démocratique de gauche,  d'activer un "groupe de travail" sur les politiques de rupture à mettre en oeuvre dans la région en refusant toute alliance avec le Modem.

Le 3 Octobre prochain, les adhérents picards du Parti de Gauche se réuniront à l'hôtel de Ville de Clermont dans l'Oise afin de commencer à travailler sur le contenu du projet politique pour la Picardie, de définir les priorités régionales et de mettre en place des commissions thématiques.

La journée du 20 septembre  devait se prolonger sous un barnum champêtre.L'occasion de poursuivre,autour d'un buffet, les discussions du matin et de nouer les amitiés indispensables à la réussite d'un travail collectif.

Le succès rencontré par cette initiative montre, en effet, qu'en Picardie,comme dans toutes nos régions, un large espace politique est ouvert au Front de Gauche, rassemblé ,élargi et porteur d'un véritable projet de transformation sociale au service de nos concitoyens.



vue partielle d'un atelier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article