Face au projet gouvernemental de reforme des collectivités locales le Parti de Gauche et son député dans l'Aisne opposent des arguments

Publié le par Frederic Alliot

logo-pg.jpg
La conférence de presse de Monsieur le Préfet de l'Aisne a été diversement appréciée et même a beaucoup choqué certains élus dont nos parlementaires Balligand,Daudigny,Dosière et Desallangre .
En effet l'argumentation développée par le représentant de l'Etat dépassait largement le cadre de la neutralité préfectorale pour occuper plus le terrain du militantisme politique. 

Jacques Desallangre s'en est ému et a déjà décidé bien évidemment de s'opposer à ce projet lors de son débat devant l'assemblée Nationale .Il avancera  toute une série d'arguments dont je vous livre ci dessous  l'essentiel .

La commune reste l'échelle où la démocratie s'épanouit le mieux car les élus municipaux au contact quotidien de leurs concitoyens mesurent leurs attentes et sont également sous leur regard et leur contrôle continue. Nous sommes donc opposés aux réformes qui éloignent les élus de leurs mandants.

L'intercommunalité peut être une chance pour notre territoire de mettre en commun leurs moyens pour assurer au mieux leur développement. Mais cette coopération ne saurait être fructueuse si elle est forcée et se fait contre la volonté des citoyens et des élus locaux.

Par ailleurs il est indispensable que ces reformes structurelles ne se traduisent pas par un alourdissement de la fiscalité locale.Malheureusement le transfert des charges par l'Etat sur les collectivités locales est imparfaitement compensé et la réforme de la taxe professionnelle n'est pas de meilleure augure. Ces réformes fiscales tendent par ailleurs à restreindre gravement l'autonomie des collectivités locales, cela est aussi inacceptable.

Nous nous opposerons donc à ce projet gouvernemental qui vise à limiter la place des communes et des départements dans notre édifice républicain.
 

Publié dans Dans la Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article