J'ai organisé un point presse pour présenter le programme 2009 du Telethon sur Soissons: Le Journal l'Union en a rendu compte dans son édition d'aujourd'hui

Publié le par

Trente associations pour le Téléthon
A chacun sa solidarité


Durant les dernières semaines, des associations ont encore rejoint les fidèles.

Encore plus d'associations pour davantage de dons. Elles seront trente, cette année, pour récolter des fonds.

C'EST la dernière minute : « Depuis ce matin, nous savons que l'ACS handball fera des tournois au gymnase Ferary », annonçait, vendredi, Roselyne Carré, chargée de la communication à la mairie de Soissons. L'actualité du Téléthon ne cesse d'évoluer.

Trente associations ont ainsi annoncé leur participation cette année, elles étaient vingt-quatre l'an dernier. Toujours plus nombreux pour augmenter les dons… c'est un peu le credo de la municipalité et des associations, grâce auxquelles 15 000 euros ont été collectés chacune de ces deux dernières années.

« Les Soissonnais participeront.» Frédéric Alliot en est sûr. L'adjoint au maire ne craint pas de répercussions après les « propos maladroits » exprimés récemment et il souligne que les sommes rassemblées augmentent d'année en année dans la cité du Vase.

Le centre névralgique de l'événement se situera, pour l'édition 2009, au square Saint-Pierre, en face de la place du Marché. C'est l'une des nouveautés. On pourra y acquérir toutes sortes d'objets, proposés par une multitude de partenaires. Parmi eux, l'Amsam : « Depuis deux mois, nous animons un atelier », expliquent Annie Carpentier et Delphine Crepeaux qui ont voulu faire participer les personnes âgées des résidences des Acanthes et de l'Amitié ainsi que les jeunes de l'accueil d'urgence. Mais, aux côtés des associations, il y a aussi des individuels comme ces deux jeunes filles qui ont pris l'initiative de vendre leurs créations ! Des idées de cadeaux, la plupart de temps, pour offrir aussi une chance aux malades.
Chouette pour la recherche !


C'est aussi à cet endroit, en plein centre-ville, que se trouveront les motards accueillant leurs homologues de passage : « Ils font leur tour de France pour le Téléthon et passeront par ici cette année », indique Roselyne Carré, précisant l'arrivée des deux-roues vers 16 h 15 et leur départ vers 16 h 35 pour Château-Thierry.

Sur place, outre les ventes originales, on pourra aussi faire des découvertes, pour la bonne cause. Ainsi, en sera-t-il du parcours permettant de simuler l'état d'alcoolémie à l'aide de lunettes spéciales. Ou encore des parties de croquet disputées sous l'égide de l'association de futsal. Sans parler du talent des enfants ayant fabriqué des chouettes avec l'association « L'outil en main ».

Mais les points de chute seront également multiples avec, par exemple, l'espaces Entreprises où l'association Chrysalide vendra des vêtements de grandes tailles, de nombreux lieux sportifs mettant en lumières les clubs et les disciplines ainsi que le centre culturel (voir par ailleurs). C'est là que Tommy Joe et Yannick Païny retrouveront leur public : « tel père, tel fils » aime dire Tommy Joe qui reviendra, avec sa musique des îles, vers le Téléthon après quelques années d'absence.

La récolte commence en fait dès maintenant avec, ce soir, le bœuf de l'EJC qui, pour l'occasion, a lieu au profit du Téléthon puis, vendredi, le cross du collège Saint-Paul et de l'école de l'Enfant-Jésus, seules structures scolaires participant cette année.

Et puis, il y a la collecte de téléphone portables ! « Cette année, nous avons également une urne au centre hospitalier », signale Roselyne Carré, précisant aussi que France Télécom fait don des portables collectés tout au long de l'année.
Elle compte sur une centaine d'appareils, il y en avait 80 l'an dernier sur une totalité de 1 707 ! Ne raccrochez pas !

Laurence PICANO 

Publié dans Dans la Presse

Commenter cet article