La municipalité de Soissons lance la rénovation urbaine de deux quartiers de la ville Presles et Chevreux pour 67 millions d'euros sur 5 ans

Publié le par Frederic Alliot



L'ancienne municipalité de droite s'était empêtrée dans les études à n'en plus finir perdant ainsi près de 5 ans dans la réalisation de ce projet de réalisation urbaine . La Gauche avait fait  de ce dossier l'une de ses priorités électorales Dès son installation en Mars 2008 la nouvelle majorité de gauche n'a pas tarder à remettre  à plat ce projet  en y impliquant enfin les habitants concernés.
Dernièrement la ville a donc signé  avec ses partenaires ( Etat, bailleurs privés et sociaux,...) un projet de rénovation urbaine sur 5 ans d'un montant de 67 millions d'euros pour améliorer le cadre de vie et réduire les inégalités sociales dans le domaine du logement, nouveaux équipements publics, développement du commerce et des services au public,.....C'est le plus grand projet urbain que la ville ait connu depuis fort longtemps


Cinq ans de travaux


2004 : Création de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), qui finance les programmes de démolition, reconstruction et réhabilitation dans les quartiers populaires.

Décembre 2007 : Premier projet présenté par l'équipe municipale précédente. Accepté par l'ANRU mais avec des réserves.

Février 2009 : Nouveau projet, remanié, présenté devant l'ANRU par le maire Patrick Day.

Avril 2009 : L'ANRU donne un avis favorable.

Novembre 2009 : Le financement est accepté par L'ANRU, qui investira 22 des 67 millions nécessaires.

11 juin 2009 : Réunions publiques sur les deux quartiers Presles et Chevreux.

8 décembre 2009 : Signature de la convention avec l'ANRU.

17 décembre 2009 : Réunion publique de lancement des ateliers urbains de concertation, à l'hôtel de ville. Des navettes gratuites partiront des centres sociaux.

Janvier 2009 : Lancement du comité de pilotage pour le relogement des 200 familles.
Printemps 2010 : Début des travaux.

2009-2013 : La Ville a cinq ans, pas une année de plus, pour mettre en œuvre son projet.

Publié dans Actualités

Commenter cet article