La rochette Venizel decide de licencier 93 personnes alors qu'elle a touché en 2007 , 583 500 euros au titre de la prime d'Amenagement du Territoire: incroyable!!!

Publié le par Frederic Alliot



Je rentre de vacances et prends connaissance d'une note sur le versement d'une prime à l'aménagement du territoire d'un montant de 583 500 euros versée en 2007 à la Rochette Venizel au titre de la prime à l'aménagement du territoire  . 

C'est la même entreprise qui défraie la chronique économique depuis plusieurs mois avec l'annonce d'une réduction d'effectifs.C'est comme cela que les dirigeants de ce  groupe entendent aménager notre territoire soissonnais . 

Cette unité de fabrication de papier et de carton emploie plus de 350 salariés sur le site de Venizel près de Soissons. Elle appartient au groupe espagnol SAICA ( 6000 salariés dans le monde , 2000 salariés en France ) qui a fait en 2008, 2,5 milliards d'euros de chiffres d'affaires dont 500 millions en France. 

Malheureusement en 2009 le prix du papier a chuté de moitié à 200 euros la tonne et toute la politique industrielle du groupe  est remise en cause .

C'est dans le cadre de leur  stratégie initiale d'investissement que la Rochette Venizel avait bénéficié de cette prime non négligeable . 

Dès que la tendance économique marque le pas,  ce sont encore  les salariés que cette direction sacrifie en priorité en annonçant  93 licenciements sur Venizel à partir de la mi septembre .

C'est inacceptable! se pose avec acuité la restitution de cet argent public qui sert à alimenter la spéculation sur les matières premières en faisant supporter au bassin d'emploi soissonnais une nouvelle vague de chômage. 
A partir de quel seuil de sacrifices humains les décideurs politiques  vont enfin réagir? 

Il est vraiment  temps que la puissance publique et les élus  soient plus exigeants sur l'utilisation de l'argent public et demandent des comptes aux financiers de l'industrie. 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article